Voyager avec bébé : Amsterdam

Début juin nous avons eu la chance de passer 3 jours à Amsterdam, tous les 3. Il s’agissait de notre première visite au pays de la tulipe, d’Hema, du fromage, des canaux et de Miffy !!!

IMG_5634

Pour nous y rendre, nous avons pris le Thalys. Il faut compter entre 3h30 et 4h pour rejoindre Amsterdam. Jusqu’à 4 ans, les enfants voyagent gratuitement… mais sur vos genoux. Avec un peu de recul, je pense que ça peut valoir le coup de prendre un billet à votre enfant. En effet, pour notre fille de 2 ans, plutôt tranquille et habituée à prendre le train, ce fut tout de même long et assez inconfortable (difficile de manger, impossible de dormir…).

Concernant les transports en commun, nous n’avons circulé qu’en tramway. Le centre est bien desservi et la fréquence de passage est correcte. Les tramways sont toutefois assez mal conçus (des portes différentes pour la montée et la descente : difficile de traverser le wagon avec une poussette pour atteindre la bonne quand il y a du monde). Une employée nous a demandé de plier notre poussette alors qu’il y avait suffisamment de place et que notre fille se reposait. Les chauffeurs s’arrêtent systématiquement loin de l’arrêt. Bref, bilan mitigé pour les transports. Il est probablement possible de visiter la ville à pieds mais elle n’est pas si petite que ça. Nous avions acheté un pass illimité disponible en 1, 2 ou 3 jours. Pour info : le pass est activé à partir de la première validation et pour 24h (ex. : de 14h à 14h et non pas de 00h01 à minuit).

Même si nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures, nous pouvons tout de même dire qu’Amsterdam n’est pas particulièrement « baby friendly ». En effet, dans les bars ou restaurants, il nous a presque toujours été demandé de plier la poussette (notons tout de même la présence de chaises hautes). Pour changer les couches, nous n’avons trouvé que les toilettes d’Hema, mais celles-ci sont payantes (40 cts).

Si vous ne souhaitez pas trop charger vos bagages, vous trouverez tout le nécessaire dans les parapharmacies Etos : couches, lait, petits pots…

Les canaux apportent à Amsterdam un charme indéniable et unique. Nous avons beaucoup apprécié l’aspect très dépaysant de cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Les vélos, les ponts, les péniches, les fleurs…

IMG_5619

Nous avons bien aimé le Jordaan, ancien quartier ouvrier situé à l’ouest du centre : de jolis canaux, des maisons fleuries, du calme et beaucoup de charme.

IMG_5513IMG_5627

Nous avons fait un peu de lèche vitrines dans les fameuses « 9 rues » :

IMG_5518et pu admirer de magnifiques maisons en bordure des plus fameux canaux (Keizersgracht notamment).IMG_5525 J’attendais avec impatience de me rendre dans la boutique entièrement consacrée à Miffy et j’étais ravie. Des jouets sont mis à la disposition des enfants, on trouve des tas de choses, j’étais au paradis (et ma Douceur aussi).

IMG_5472Petite déception concernant le Vondel Park. Nous y étions le vendredi, en fin d’après midi et l’ambiance n’était pas très familiale, plutôt ambiance festival…Beaucoup de jeunes, pas mal d’alcool, de cannabis, de chiens errants… Nous ne sommes pas restés très longtemps, c’est un joli parc mais rien d’exceptionnel.

IMG_5480Pour les visites, la maison d’Anne Frank est quasi impossible à visiter avec un bébé puisque la poussette doit rester à l’accueil et que la maison comporte des escaliers étroits et pentus.

Nous avons choisi de ne visiter qu’un seul musée : le musée Van Gogh. Nous avons profité de la nocturne du vendredi (fermeture à 22h), il n’y avait pas d’attente à la caisse et nous avons pu profiter du musée tranquillement, notre fille se reposant dans la poussette. Le musée a été entièrement rénové, il est très agréable et très pratique d’accès (nombreux ascenseurs).

Nous avons succombé à la tentation d’un tour en bateau. Les départs se font à proximité de la gare centrale et la ballade dure en moyenne 1h. Nous avons pris la version sans audioguide ni boisson : 10€ par adulte, gratuit pour les moins de 4 ans. Il faut prévoir de quoi occuper (et nourrir) le bambin qui devra rester assis pendant 1h.

Nous avons fait l’impasse sur le quartier rouge mais nous avons tout de même croisé de nombreux enterrements de vie de garçon et de jeune fille qui donnaient à certains quartiers ainsi qu’à certains canaux une ambiance très « festive »…

Après Dubaï en février, notre week-end à Amsterdam nous a conforté dans l’idée que nous pouvions voyager avec notre fille sans trop de soucis :). Reste à choisir la prochaine destination…

 

Leave a Reply