Maria Montessori et le sommeil

Ma fille va bientôt quitter son lit de bébé, c’est l’occasion de se pencher sur la question du sommeil des enfants. Même si ma Douceur n’a jamais rencontré le moindre problème pour dormir, je dois avouer que l’étape du changement de lit m’effraie un peu. Je crois que j’ai juste peur que le sommeil devienne un souci. Je me suis donc intéressée à la question et plus précisément au point de vue de Maria Montessori (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952). Elle est mondialement connue pour sa méthode pédagogique.La méthode ou pédagogie Montessori constitue un vaste et passionnant sujet que je commence à découvrir.

La méthode Montessori préconise le sommeil autonome. Pour résumer, l’enfant choisit quand il dort et quand il se réveille. Il se couche et se lève seul, dès le plus jeune âge. Le lit pour bébé traditionnel, haut et avec barreaux, constitue une sorte de prison qui empêche l’enfant d’être autonome dans sa gestion du sommeil et de la fatigue. Maria Montessori préconise un matelas très bas, recouvert d’une grande couverture afin que l’enfant puisse se coucher et se lever quand il le désire.

J’ai cherché des témoignages de parents ayant adopté cette méthode. Dans la grande majorité, ils sont très satisfaits même si rare sont les parents qui ont essayé cette pratique dès le plus jeune âge de leur bébé. Pour certains enfants, un temps d’adaptation est nécessaire mais cela semble n’être qu’une étape.

Jusqu’ici, ma fille a dormi dans un lit à barreaux classique mais je pense qu’il n’est pas trop tard pour bien faire…

Petit tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration :

61858746cf7187bc57953d2dacfb2ca6 - Copie

 

Leave a Reply